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Transition "tord le cou" à 5 idées fausses sur la médiation d'équipe"

Il est courant de penser que la médiation d’équipe n’est utile qu’en dernier recours lorsque les choses sont bloquées, que la communication est rompue.
C’est l’une des nombreuses idées fausses sur la médiation.

Nous vous proposons d’explorer ensemble 5 idées fausses afin de démystifier la médiation d’équipe et de montrer son potentiel pour renforcer la coopération et optimiser les relations au sein de l’équipe.

1ère Idée fausse :   

« La médiation n’est pas pour les équipes engagées comme la nôtre »

  • Sous prétexte que l’équipe est très investie, elle va trouver des solutions aux difficultés/tensions qui se présentent.

En réalité :

  • Nous sommes souvent sollicités auprès d’équipes très impliquées dans lesquelles chacun est hyper investi … du coup cet hyper engagement est aussi source de difficultés : chacun a tendance à manquer de recul, à s’investir émotionnellement, à s’épuiser, … ce qui est générateur de tensions/incompréhensions.

Nous intervenons pour faciliter la prise de recul et permettre de fluidifier les échanges . 

 

2è Idée fausse :  

« Les choses vont s’arranger toute seules »

  • « Il faut laisser du temps au temps, les choses vont se tasser, s’arranger avec le temps… »

En réalité :

  • Le temps n’arrange pas « comme par miracle » les difficultés; au contraire, ne pas les traiter fait courir le risque que la situation se dégrade, « pourrisse » petit à petit

Une fois les tensions cristallisées les risques de démotivation, d’arrêts de travail, d’erreurs, de non qualité, de démission… se renforcent. La situation devient compliquée à rétablir

3è Idée fausse :  

« La médiation est une perte de temps et d’argent »

  • La médiation d’équipe est une dépense inutile en termes de temps et de ressources financières.

En réalité :

  • Les dégâts causés par les conflits en termes de « RPS » et santé au travail sont bien plus importants et souvent sous évalués… sans compter le cout d’une procédure judiciaire.

4è Idée fausse :

« La médiation ne risque-t-elle pas d’aggraver encore les choses ? » »

  • Ne risque-t-on pas de faire pire encore en soulevant toute la poussière sous le tapis? de créer des remous alors que la situation est plus ou moins stabilisée  ?                                                                                                                                                       En réalité :
  • En réalité : On est souvent défaitistes, on s’accommode de situations insatisfaisantes alors que des solutions existent et permettent de retrouver rapidement un climat serein, bienveillant et productif.

5è Idée fausse :

« La médiation est uniquement pour les équipes dysfonctionnelles…

  •  …ce qui n’est pas notre cas ; Il y a des hauts et des bas, des petites tensions mais globalement ça va… »

En réalité :

  • Même les équipes performantes peuvent bénéficier de la médiation pour renforcer leurs relations, améliorer leur collaboration et résoudre les conflits de manière proactive. De plus elle renforce la responsabilité collective, la transparence et la compréhension mutuelle.